OpenGov Summit 2016

coop-cite-event-sommet-mondial-opg-img

Quel type d’exercice du pouvoir mettre en oeuvre au sein d’un gouvernement ouvert ?

7, 8 et 9 décembre au CESE / Palais de Tokyo

Une expérimentation politique autour d’activités participatives

Dans le cadre de l’événement « Partenariat pour un Gouvernement Ouvert », Coop-Cité animera un atelier pratique basé sur une expérimentation politique autour d’activités participatives (1h20).

Scénario-performance pour une évolution des modes de gouvernances et l’invention de nouvelles formes de consultation et de participation citoyennes.

Performance sur scène et avec le public autour d’un scénario fictif pour le futur d’un pays avec propositions, prises de décision et vote démocratique.

Le contexte de la mise en situation

« Une prise de décision en situation d’urgence par un gouvernement et son peuple. »

L’objectif

Un vote démocratique après un conseil tenu au sein d’un gouvernement ouvert. Les participants se devront d’œuvrer au service de l’intérêt général pour les générations présentes et futures.

Un mode opératoire innovant

Notre atelier propose un mode opératoire innovant et modélisant pour renouveler les pratiques démocratiques et mettre en œuvre de nouveaux processus d’exercices du pouvoir au sein des organisations.

Ce que nous souhaitons démontrer

La finalité de l’expérience sera de démontrer que la société civile a en son sein les ressorts nécessaires pour faire advenir les transformations sociétales positives. Son rôle est fondamental dans la définition d’un gouvernement ouvert imposant de nouveaux leaders plus positifs, plus altruistes. L’ambition est de conforter ce que promeut le PGO et de la nécessite d’expérimenter pour trouver les meilleures solutions pour y parvenir.

Atelier mis en oeuvre et animé par l’équipe de Coop Cité

Les acteurs de l’atelier

Seront représentés : un président, une présidente, un conseil des ministres avec prises de fonctions par tirage au sort. La société civile sera représentée par sa diversité (parité, intergénérationnelle, interethnique) de ses acteurs (philosophe, économiste, journaliste, professeur, commerçant, artisan, entrepreneur, étudiant, militaire, médecin, agriculteur, écrivain, artiste, start-uper numérique, politique, avocat, psychologue, citoyen et citoyenne…)

Sont donc invités à participer des personnalités de la société civile et des hommes et femmes politiques qui par leurs actions, leurs écrits, leur paroles agissent pour refonder la démocratie, réinscrire le citoyen au cœur des décisions politiques, encourager une nouvelle citoyenneté, construire un autre type d’exercice du pouvoir : un nouveau leadership, permettant une transformation positive du monde.

Coop Cité (SCIC) travaille sur le comment «faire à nouveau société», en promouvant une nouvelle citoyenneté, en conjuguant les talents de différentes disciplines dans la confiance partagée. L’enjeu est de développer une intelligence collective pour créer en commun, et «faire oeuvre ensemble» pour un monde plus juste.

L’objectif à long terme

Créer un tiers lieu citoyen ouvert permettant par l’expérimentation (outils civiques, outils leviers de démocratie) de définir une nouvelle citoyenneté pour « faire ensemble à nouveau société », de réarmer l’appétence des citoyens pour la participation à la vie démocratique, de les ré intéresser à la chose publique.

Nous disposons au sein de notre équipe d’une importante expérience des pratiques de forum ouvert autour de la gouvernance pour tous, de dialogue entre les personnes, de conduite d’équipe vers l’atteinte d’objectifs, de techniques de circulation de la parole et de prise de décision : approche du consensus, du consentement de type sociocratique, de l’expression des désaccords, de l’élection sans candidat, du leadership circulant et d’autres à inventer…

Bases bibliographiques

servant de support aux expérimentations portant sur leadership et gouvernance:

(1) Dominique Vincent « Au cœur du pouvoir, le jeu du Roi ». Ed Le Souffle d’Or.
(2) Adam Kahane « Pouvoir et Amour. Théorie et pratique des transformations sociétales ». Ed. Colligence.
(3) Les Nouveaux Commanditaires « Faire art comme on fait société ». Ed. Les Presses du Réel.

©2017 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account