Notre charte

Plus que jamais, l’humanité en ce début de siècle affronte une crise de civilisation fondamentale.

Celle–ci touche tous les aspects de la vie : les structures économiques et sociales, la cité, la vie politique et culturelle, l’Homme lui même.

Fort de ce constat, Coop-Cité par son statut de Scic, proclame son attachement aux principes fondamentaux qui constituent la Charte de l’économie sociale et solidaire.

Coop-Cité a ainsi la volonté dans son action quotidienne de favoriser la conciliation harmonieuse de la rigueur économique et de l’audace sociale. Pour ce faire, elle rassemble des hommes et des femmes responsables et se porte garante de veiller à la mise en place de relations humaines fondées sur les notions de dignité, de liberté et de solidarité.

La Charte de coopération, d’inclusion et de diversité rédigée et adoptée par notre coopérative « Coop-Cité » a également pour objet de témoigner de notre engagement, en faveur de la diversité culturelle, éthnique et sociale au sein de notre organisation.

Nous souhaitons construire avec tous un développement durable accessible. Un développement durable de proximité géographique et relationnelle, réaliste et adaptable à notre structure qui propose des moyens concrets et faciles pour agir sur notre environnement et notre avenir.

Ainsi, considérant que le but des coopérateurs adhérents, membres de la Scic Coop-Cité, est de réaliser une union et une responsabilité plus étroite entre ses membres afin de sauvegarder et promouvoir les idéaux et les principes des processus de coopération, désireux d’inscrire leurs patrimoines et engagements communs à des fins de favoriser le progrès sociétal, incluant notamment le développement, voir l’extension des droits de l’homme et des libertés fondamentales à travers la dimension du Bien-être pour tous et pour les générations futures :

– Reconnaissent l’utilité d’inscrire dans une charte pouvant être révisée, les règles et obligations garanties par celle-ci ;

– Sachant que cette charte de co-responsabilités présente notamment les devoirs que les coopérateurs ont convenu de respecter entre eux et envers tout public, tout client et tout environnement et communauté, acteurs de Coop-Cité ;

– Sachant que cette charte constitue un fondement de la qualité en terme de prestations d’accueil et un cadre de référence en matière d’éthique et de déontologie économique;

– Sachant que tout coopérateur se doit de respecter cette charte à travers tous les articles ci-dessous énoncés ;

Sont convenus ainsi de ce qui suit :

Article 1 : Coop-Cité s’engage à fonctionner de manière démocratique, pour cela elle se constitue de coopérateurs solidaires et égaux en devoirs et en droits

Article 2 : Les coopérateurs, salariés, bénévoles, consommateurs, producteurs ou communautés membres de Coop-Cité s’engagent librement à prendre les responsabilités qui leur incombent en tant que membres à part entière de celle-ci et dans le respect de cette charte.

Article 3 : Tous les coopérateurs à même titre s’efforcent de créer, dans les relations sociales internes, des liens par une action permanente de formation et d’information dans la confiance réciproque et la considération.

Article 4 : Coop-Cité revendique l’égalité des chances et la prise en compte de la diversité pour chacun et chacune des coopérateurs et affirme le droit au développement dans le respect d’une totale liberté d’action.

Article 5 : Coop-Cité se situe dans le cadre d’un régime particulier d’appropriation de distribution ou de répartition des gains, ainsi les excédents d’exercice ne peuvent être utilisés que pour la croissance de la coopérative et pour rendre un meilleur service à l’ensemble des coopérateurs.

Article 6 : Coop-Cité s’efforce par la promotion de la recherche et l’expérimentation permanente dans tous les domaines de l’activité humaine, de participer au développement harmonieux de la société dans une perspective de promotion individuelle et collective.

Article 7 : Coop-cité proclame que sa finalité est le service de l’Homme.


En vertu de cette Charte, nous nous engageons à :

  • Etre acteur du progrès social
  • Garantir l’équité et promouvoir la diversité
  • Etre bienveillant et respectueux dans les relations avec les visiteurs, membres coopérateurs, fournisseurs, salariés et communautés
  • Construire la gouvernance avec un leadership circulant
  • Organiser les responsabilités et les processus de décision
  • Assurer de bonnes conditions de travail et d’ambiance dans la coopérative
  • Faire progresser les compétences et former les coopérateurs
  • Rendre compte, communiquer en interne et en externe.
  • Apporter à nos adhérents : conseil, transparence, assistance et service après vente
  • Avoir une production et une politique de prix responsables
  • S’engager dans une démarche valorisant les produits et services de proximité
  • Acheter en toute responsabilité : traçabilité des achats, garanties des fournisseurs
  • Instaurer des relations durables, performantes et de proximité avec les fournisseurs
  • Dialoguer avec les associations sur le territoire local
  • Contribuer à la vie locale : animer et partager son savoir-faire
  • Préserver l’eau en gérant les consommations.
  • Surveiller et réduire les consommations d’énergie
  • Diminuer les déchets à la source, les trier
  • Optimiser les transports et la logistique
  • Prendre en compte et gérer les nuisances de l’activité : bruits et odeurs
  • Devancer la règlementation sur la gestion et la prévention des risques
  • Assurer la viabilité et la rentabilité de Coop-Cité.

©2017 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account