Les rencontres annuelles de la Chartreuse de Neuville

Coop-cite est partenaire du pôle de ressources en innovation sociétale et actrice des rencontres annuelles de la chartreuse de Neuville. Déjà présent en 2016, Coop-Cité réitère son accompagnement et sa participation aux rencontres de la Chartreuse les 31 mars et 1er avril 2017.

Dans un monde en mutation, comment, ensemble, créer les conditions pour que chacun et chacune d’entre nous puisse trouver sa place et développer ses talents ?

L’inclusion sociale : le plus grand enjeu de notre monde actuel

En 2015, le World Economic Forum a sorti une étude réalisée auprès de 112 pays. Que disait-elle ? L’enjeu majeur de notre société est l’inclusion sociale. En effet, le fossé ne cesse de se creuser entre les plus nantis et tous ceux qui sont exclus de la croissance actuelle, de plus en plus nombreux.

L’heure est à l’invention de nouveaux modèles de croissance qui soient inclusifs, c’est-à-dire qui permettent à chacun de trouver sa place au sein de la société et de développer ses talents.

Entre questionnement, prise de conscience, rencontres improbables et regards croisés

Les Rencontres 2016 vous invitent à vous questionner, à mieux comprendre les enjeux actuels auxquels nous sommes confrontés, et présentent des solutions concrètes issues des territoires.

Une expérience hors du temps, où les différences se rencontrent pour partager et s’inspirer de projets innovants. Une journée et demie destinée à ceux qui s’interrogent et qui sont prêts à chercher de nouveaux modèles économiques et sociaux.

Jean-Paul Delevoye, Président de l’association la Chartreuse de Neuville, a introduit ces 2 journées, en revenant sur les mutations que rencontre notre monde aujourd’hui et sur l’importance de revisiter notre rapport du collectif à l’individu. « C’est l’intelligence collective qui fera la force des territoires, et les Etats tireront leur force de leurs territoires. Nous devons revoir entièrement notre relation aux citoyens, notre relation au pouvoir, notre modèle de solidarité. »

©2017 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?