Transformez vos organisations

Notre constat

L’accélération des changements dans les organisations – changement des dirigeants, de l’encadrement, des plans d’actions –  a entraîné une perte de sens. On ne sait plus qui est responsable et quelles sont les priorités de l’entreprise. Or, sans objectif précis, sans visibilité sur la finalité de sa propre action et du projet d’entreprise, les collaborateurs ne peuvent ni avancer, ni se mobiliser. Il s’agit donc de  redonner à chaque salarié du sens à l’action et au travail en transformant les situations de flou et d’incertitude en conditions favorables à l’engagement et à l’action. Dans ces conditions, le développement du bien-être des collaborateurs dans l’entreprise apparaît comme une démarche clairement légitime, et l’incertitude environnante comme un accélérateur propice à la mise en place de celle-ci.

Notre proposition

Faire un audit du bien-être et des relations sociales en recueillant, à travers des Focus Groups, la parole de chacun et chacune de vos collaborateurs et collaboratrices ou sur un territoire. A l’aide d’exercices créatifs et de techniques de questionnement, on privilégiera des techniques favorisant la divergence d’idées, l’ouverture sur un nouveau « champ des possibles ».

Le parcours Team-building

Créer sur mesure des parcours d’ateliers d’actions-formations redonnant sens et cohésion sociale grâce à l’attention portée à la dimension corporelle, émotionnelle, sensible et créative. Ce parcours regroupe tous les moyens d’expression libres comme la création artistique, le théâtre ou le jeu. Surprenante  et déconcertante, l’expression libre se déroule dans un contexte informel, qui va permettre aux collaborateurs de s’impliquer physiquement, d’exprimer des ressentis et des émotions les uns avec les autres. Les supports originaux ainsi que l’aspect ludique des ateliers créatifs renforcent la dimension relationnelle. A titre d’exemple, un outil nouvellement  utilisé en entreprise pour mobiliser les équipes autour d’une vision stratégique est l’Agora. A contrario d’un séminaire « classique » majoritairement organisé autour d’annonces et de présentations en pleinière, l’Agora s’appuie sur la co-construction. Dès sa conception en partenariat avec la direction, l’accent est mis sur la participation de tous. Il s’agit de fédérer, donc d’impliquer les participants du début à la fin, de la présentation à la restitutiton finale en passant par l’animation de l’événement. De ce fait, ce séminaire d’un genre nouveau va par exemple prendre plutôt la forme d’ateliers de travail en sous-groupes, animé par des membres volontaires de l’entreprise.

Immersion dans un lieu inspirant

Nous incluons dans nos offres des expériences permettant de créer ou recréer du lien entre les collaborateurs : tel est le challenge de toutes les organisations qui placent l’Humain au centre de leur performance. Il s’agit ici de  déplacer les points de vue, les représentations, les perceptions, les postures des collaborateurs de l’entreprise grâce à nos lieux partenaires d’innovations sociétales et artistiques.

  •     Chartreuse de Neuville (Montreuil-sur-Mer)
  •     Mains d’oeuvres (Saint-Ouen)
  •     Consortium (Dijon)
  •     Cittadellarte (Turin).

©2017 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account