Valorisez vos espaces vacants

Notre constat

Les communes de France ont souvent sur leur territoire des bâtiments disponibles sans affectation ou sans projet spécifique (friches économiques, monastères, châteaux, fermes, maisons…). Ces lieux peuvent devenir des vecteurs de dynamisme ou de renouveau territorial.

Notre proposition

Coop-Cité propose aux collectivités territoriales qui souhaitent valoriser un espace vacant sur leur territoire une démarche en plusieurs étapes selon un processus itératif:

  • La réalisation d’une enquête et son analyse pour collecter l’ensemble des besoins sociétaux et des aspirations des habitants du territoire,
  • La création et l’animation d’un forum participatif avec les habitants qui permet la restitution des résultats de l’enquête pour sélectionner et étudier les idées de projets ou les projets les plus en adéquation avec les besoins du territoire
  • Le prototypage du lieu avec son mode de fonctionnement, sa programmation, sa cartographie, sa forme juridique, son modèle économique. Coop-Cité a conçu quatre prototypages sur différents sites. Pour les découvrir cliquez ici.
  • L’organisation de chantiers patrimoine destinés aux jeunes sans qualification et en recherche d’insertion, avec l’association le Geste d’Or partenaire de Coop-Cité. 

Nos réalisations

La mairie de Forges-les-Bains

Mission d’accompagnement de 6 mois au 1er semestre 2017 pour préfigurer un projet de réhabilitation d’un bâtiment de de 20 000 m². Notre action a consisté à réaliser une enquête des besoins de la population, à formaliser des propositions d’activités sur la base des résultats de l’enquête, et à créer un conseil participatif pour définir et instruire les activités retenues.

Ci-dessous un extrait du magazine Le petit forgeois du mois de juillet.

Association La Chartreuse de Neuville à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais)

Mission d’accompagnement de novembre 2017 à mars 2018 pour modéliser le montage technique juridique et financier qui a permis à la Chartreuse de renaître. Cette mission de capitalisation permettra à ce modèle d’être labellisé pour mieux l’essaimer à travers la France sur d’autres lieux patrimoniaux en déshérence.

©2017 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?