Coop-Cité encourage l’auto-organisation citoyenne au service des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD)

La Place de Clichy, un lieu atypique

Située au carrefour de quatre arrondissements (8, 9, 17 et 18ème) aux modes de vie distincts, la Place de Clichy représente un espace singulier qui a inspiré à Coop-Cité la création d’un événement inédit pour expérimenter une vision nouvelle de la citoyenneté et promouvoir les actions locales en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD). En 2020, rejointe par un collectif citoyen et des conseils de quartier, Coop-Cité lance le projet d’un « Festival Citoyen de la Place de Clichy » conçu et organisé par les citoyens eux-mêmes.

Prévu au printemps 2022, ce festival proposera des parcours d’expériences autour de thématiques inspirées des 17 ODD de l’ONU. Il aura pour but de mettre en valeur à la fois les initiatives locales existantes et les innovations sociales inspirantes qui peuvent nous permettre d’habiter dans une ville durable, économiquement attractive et accueillante pour tous.

Le festival occupera le terre-plein central des boulevards des Batignolles et de Clichy, du métro Rome au métro Blanche, ainsi que des espaces satellites dans les arrondissements alentours.

L’auto-organisation au cœur du projet

L’ambition est de valoriser l’inventivité des habitants et des acteurs de cette place parisienne tout en encourageant l’émergence de nouvelles actions citoyennes grâce à la création de coopérations entre personnes du territoire évoluant dans des univers différents. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’auto-organisation citoyenne en lien avec les acteurs publics et privés du quartier. Le Festival se veut donc avant tout collaboratif et participatif durant tout le processus d’élaboration.

Coop-Cité, en tant qu’initiatrice du projet, participe à sa co-organisation en mettant en lien les citoyens et les différents acteurs du territoire, formant ainsi un immense écosystème de personnes désireuses d’agir pour faire évoluer les environs de la Place de Clichy en un quartier écologiquement durable qui offre davantage d’inclusion, de bien-être, de consommation responsable, de solidarité. En tant que facilitatrice, elle met à disposition son incubateur d’innovation sociétale « La Villa des Créateurs », situé 9 rue Ganneron, à quelques mètres de la Place de Clichy, pour en faire le lieu pivot de l’organisation du projet.

Calendrier

Mai-juin 2021 : 150 citoyens cogitent ensemble joyeusement sur la conception du festival.
Été 2021 : nous préparons la mise en œuvre de leurs idées.
Octobre 2021 : un premier mini-festival voit le jour.
Printemps 2022 : le grand Festival Citoyen, tel qu’il aura été imaginé par les citoyens, anime la Place de Clichy et ses environs pour 7 jours de fête, de rencontres, de découvertes et d’expériences innovantes.

Participez à ce projet inédit

Imaginons ensemble un événement au service d’un quartier de ville écologiquement durable, économiquement attractif et accueillant pour tous.

Citoyennes et citoyens, entrepreneurs, associations, si vous souhaitez participer à la conception ou à l’organisation du Festival, inscrivez-vous en remplissant le formulaire en ligne (en cliquant ci-dessous) ou en nous écrivant à l’adresse mail suivante : . Vous pouvez également venir nous rencontrer à La Villa des Créateurs, 9 Rue Ganneron dans le 18ème.

©2021 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?