Ambassadeur RSE

Objectifs pédagogiques

Au fil de la formation, l’apprenant acquiert une vision à 360° des défis de société à relever dans le domaine de la santé, de l’emploi, de l’environnement et de la solidarité.

A l’issue de la formation, Il possède toutes les clés pour développer une démarche RSE systémique au sein de son entité.

Les modules de formation permettent à l’apprenant de :

  • mieux caractériser les contours économiques de l’ancien monde du nouveau monde, prendre conscience de l’urgence à adopter des modes de production et de consommation plus durables en s’appuyant sur des solutions innovantes, renouer avec les principes du vivant.
  • se sensibiliser à la perte de biodiversité, de contribuer à sa préservation, mettre en place une politique d’achat et de sous-traitance responsable, dans le domaine des produits chimiques utilisés par l’entreprise
  • toucher du doigt les excès de la société de l’hyperconsommation et du tout jetable bas de gamme, favoriser l’économie de la fonctionnalité, mieux entretenir les actifs de l’entreprise, pour les faire durer le plus longtemps possible et gérer leurs fins de vie dans une logique d’économie circulaire.
  • mesurer l’augmentation de notre consommation électrique, parvenir à la réduire par l’adoption d’éco gestes.
  • aborder la thématique des émissions de gaz à effet de serre et la manière de « décarboner » l’économie en réduisant notre dépendance aux énergies fossiles, réorienter les achats, la sous-traitance et les process de production afin de limiter le recours aux hydrocarbures.
  • revenir sur les fondamentaux de cette nouvelle économie, imiter les principes du vivant pour sortir de la production de masse thermo-industrielle mondialisée et développer un tissu local de microentreprises de qualité, tisser des relations de coopération sur un socle de compétition avec ces tenants du nouveau monde, générer de la croissance responsable, nager dans « l’océan bleu » de ces nouveaux marchés.

 

Public / Pré-requis

  • Entreprises souhaitant mieux comprendre la crise systématique à l’œuvre et la manière de la surmonter en posant les prémices d’une démarche responsable d’entreprise.
  • Entreprises souhaitant renforcer leur RSE grâce à la découverte de solutions ayant fait leurs preuves, enrichies du retour d’expériences utilisateurs.
  • Salariés en charge d’une démarche responsable (label ESS, label environnemental, prémices d’une démarche RSE)
  • Demandeurs d’emplois souhaitant acquérir les bases d’une démarche RSE, ou en

recherche de reconversion

  • Collectivités ou institutions souhaitant déployer des plans d’action axés vers la transition en s’appuyant sur des solutions très concrètes menées dans les territoires.

Cette formation est ouverte à tous ceux qui aspirent à changer de paradigme de société, quel que soit leurs niveaux d’information et de compétences sur le développement durable.

 

Modalités Pédagogiques / déroulé de la formation

Cette formation combine à la fois de la pédagogie affirmative et de la pédagogie active. Les informations descendantes sont traitées de manière très journalistique à l’aide de reportages vidéo produits par la rédaction. Ces connaissances sont immédiatement partagées au sein de la promotion afin d’en mesurer leur degré d’acceptation et d’appropriation.

Elles sont ensuite confrontées aux modes de vie des apprenants afin d’impulser chez eux, l’envie d’expérimenter d’autres pratiques selon la logique « je découvre, j’expérimente, je m’approprie » en respectant les choix, les limites et les croyances de chacun.

Cet apprentissage par le faire est stimulé par l’émulation de groupe. Les bonnes pratiques se développent de manière organique.

Les modules sont composés de :

  • météo du jour
  • quizz baptisé « question pour un champion» qui permet d’évaluer le niveau de connaissance générale sur une thématique donnée et de mieux mémoriser les infos clés
  • quelques simples exercices physiques pour réactiver la circulation du sang dans les membres et la tête.
  • diffusion d’une vidéo réalisée par Catherine Berthillier, alternant plateaux et extraits de reportage.
  • temps d’échange entre apprenants pour recueillir leurs réactions à chaud.
  • rappel des infos clés.
  • exercices pratiques permettant aux apprenants de se lever de leurs chaises et d’activer à nouveau leurs métabolismes et surtout de vérifier si leurs modes de production sont alignés avec leurs aspirations profondes et les valeurs qu’ils défendent.
  • listing des petits pas en lien avec les principes du vivant
  • arbre à palabre afin de recueillir les questions, les remarques et les envies de chacun.

Chaque module de formation en groupe se poursuit de manière individuelle chez soi, au rythme de chacun. L’apprenant s’engage à approfondir ses connaissances sur le sujet traité en consultant la liste des vidéos, articles et livres référencés dans son espace personnel. Il peut puiser à tout moment dans son espace personnel des données clés sous forme de chiffres, d’articles, de livres et de vidéos.

Formatrice

La formation sera dispensée par Catherine Berthillier, fondatrice de Shamengo, formatrice et grand reporter TV (reportages pour Envoyé Spécial, France 2, Zone Interdite M6, Arte Reportage, TF1 Reportage etc).

Elle s’est spécialisée dans le journalisme de construction. Cette démarche inédite, lui permet de parcourir le monde à la rencontre d’innovateurs verts, sociaux et sociétaux parmi les plus exceptionnels de la planète. Ces rencontres ont donné lieu à une collection de portraits vidéos en format court diffusée quotidiennement sur TV5 Monde et les réseaux sociaux.

Elle a ainsi acquis une connaissance des enjeux de société et des solutions à l’oeuvre pour relever les défis planétaires dans le domaine de la santé, de l’emploi, de l’environnement et de la solidarité. Catherine Berthillier, fait aujourd’hui profiter les « apprentis » des liens privilégiés qu’elle a tissé avec tous ces acteurs du changement, en facilitant des mises en relation et de la cross fertilisation. Au final, cette approche pédagogique inédite, lui permet de contribuer à sa manière à la construction du nouveau monde.

 

Date et durée de la formation

Cette formation de trois jours est orchestrée de la manière suivante :

  • 14h de formation synchrone divisée en 4 modules de 3,30 heures (soit 6 x 2 heures), en présentiel ou distanciel.

Les horaires et la périodicité des séances sont choisis en concertation avec les apprenants.

 

Évaluation des acquis et de la satisfaction

Il est prévu au sein même de la formation une évaluation des acquis (auto-évaluation sous forme de quizz, constitution d’un journal de bord permettant de suivre l’évolution), et une évaluation de la satisfaction des apprenants et du commanditaire de l’action (enquête satisfaction)

À l’issue de la formation l’apprenant reçoit une attestation de suivi et d’assiduité.

 

Lieu de la formation

Au sein de l’entreprise, dans une salle dédiée.

 

Coût de la formation

INTRA :

  • Sessions de 6 à 8 personnes
  • Le coût de la formation est de 2 000€ net de taxe (TVA non applicable – Article 261 du CGI)

 

Accessibilité

Notre référent en charge de l’accueil de personnes en situation de handicap saura répondre à toutes vos questions. Vous pouvez joindre Damien Geffroy au 09 54 96 94 46

 

Conditions générales de vente

Retrouvez les conditions générales de vente ici.

Règlement intérieur

Retrouvez le règlement intérieur ici.

Télécharger le programme

Procurez-vous le programme au format PDF ici.

Nos références

A venir…

A venir…

©2021 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?