Formation à l’organisation en période de crise

Qu’est-ce qui est essentiel pour vous aujourd’hui ?
Qu’est-ce qui est essentiel pour le collectif ?

Comment, ensemble, rester debout, souple et agile ? Comment, ensemble, retrouver un ancrage et des appuis pour se mettre en mouvement et aller de l’avant ? C’est maintenant qu’il est utile d’impulser de l’énergie favorable à accompagner ces phases de transformation. Il s’agit pour tous de retrouver l’équilibre dans l’instabilité. En acceptant de faire un arrêt sur image et de balayer tout ce qui a été vécu dans la traversée de cette expérience inédite du confinement, sans ignorer ce qui s’est passé, car c’est une ressource pour la suite en terme de créativité et de solidarité.

Notre offre adaptée

Nous vous proposons de vous accompagner sur ce chemin de manière originale, en faisant vivre une expérience à une petite équipe choisie de votre organisation, pour en faire un « collectif de pollinisateurs » qui va démultiplier l’impact positif au contact de vos collaborateurs.

Dans un esprit de transmission et d’inspiration, ils seront eux-mêmes des agents de changement de votre organisation dans cette période post-confinement. Ils contribueront à remettre en énergie vos collaborateurs, à les aider individuellement et collectivement à se ressourcer, à vivre en cohésion et à s’aligner sur des futurs communs,

Nous prendrons soin d’eux, nous travaillerons sur leur posture, nous les sensibiliserons à des démarches et des techniques qui leur permettront d’exercer leur regard, de changer d’axes de point de vue et « d’apprendre en avançant ». Ils pourront ainsi semer des graines de changement dans le terreau redevenu fertile de votre organisation.

Objectifs pédagogiques

Nous privilégions l’expérimentation d’approches, de principes et de techniques complémentaires que les participants vont vivre, s’approprier et qu’ils vont apprendre à restituer pour être agent-pollinisateur au sein de leur organisation. Ces apprentissages ont pour vocation de :

  • Retrouver la confiance :
    • l’estime de soi : le confinement a pu entraîner un relâchement, un manque de confiance en soi et de la culpabilité, par le fait de ne plus être dans le regard de l’autre et dans la représentation sociale, sauf virtuellement.
    • la relation à l’autre : le confinement a pu mettre à mal la confiance réciproque, le sentiment d’équipe, la cohésion, il faut retrouver la capacité à dire oui à l’autre et être à nouveau prêt à apprendre quelque chose de chacun.
  • Aiguiser le regard systémique sur le monde pour prendre conscience que tout est relié : ouvrir le regard sur les interdépendances et les inter-liens et apprendre à ressentir et représenter son écosystème personnel, celui de l’équipe, de l’organisation, de la société plus largement
  • Revenir à ce qui est essentiel dans une dynamique positive : se rappeler des évidences de bon sens dont nous nous sommes coupé
  • S’approprier son propre pouvoir d’agir au sein du collectif.

Méthodes pédagogiques

L’atelier est composé de deux phases :

  • Une phase d’immersion, idéalement en présentiel (méthode démonstrative), sous forme d’un parcours expérientiel et apprenant, basé sur différents modes d’apprentissage (exercices individuels et collectifs, approches théoriques et scientifiques, création artistiques…). Déroulé de la phase d’immersion : 3 jours, à raison d’un jour par semaine
  • Une phase de soutien, sous forme de suivi de la mise en action, de transmission et diffusion dans son organisation par chaque participant.

Calendrier

Jour 1 (semaine S) : A la recherche de ses ressources/se reconnecter à ses ressources
Jour 2 (semaine S + 1) : Ouvrir son regard : du je au nous
Jour 3 (semaine S + 2) : L’intelligence collective en action

roulé de la phase de soutien

Suivi individuel :
Chaque participant sera contacté une fois par semaine, pour une durée d’une heure, afin de partager l’avancée de l’essaimage dans son organisation. Ces appels démarreront dès la semaine qui suit la fin du séminaire (S+2) et continueront jusqu’à S+6, soit 4 appels.

Suivi collectif :
A partir de S+7, le collectif des participants sera organisé en une communauté apprenante.           Une visio-conférence de 2 heures sera organisée tous les mois, pendant 3 mois. Les pollinisateurs partageront leurs expériences et leurs nouveaux acquis au sein de leur organisation.

Livret de la formation

  • Carnet de route du pollinisateur
  • Guides d’entretiens

Bénéfices pour les participants et pour l’organisation

Bénéfices pour les participants :

  • Prise de conscience
  • Vision systémique
  • Remise en motivation et en engagement
  • Leadership
  • Autonomie

Bénéfices pour l’organisation :

  • Dynamique de transformation organique
  • Prise de conscience collective (systémique, les essentiels…)
  • Effet de stabilisation porté par les Pollinisateurs (stabilité organique naturelle et durable)
  • Dynamique de changement démultipliée, avec faible mobilisation de forces vives et faible coût

Animation

Les séminaires seront animés par les formatrices et formateurs experts de Coop-Cité Formations avec ponctuellement des invités inspirants.

Public

Toute personne ayant un rôle transversal clé dans l’organisation (dirigeants, directeurs opérationnels et fonctionnels, managers intermédiaires, responsables de projets). Notre formation est constituée de groupes de 12 personnes maximum.

Lieu d’accueil

Les séances en présentiel se dérouleront au sein de l’incubateur de Coop-Cité, La Villa des Créateurs selon les règles de bonne distance sanitaire, tant que dureront les contraintes sanitaires.

Les qualifications des formateurs

Les formateurs sont des professionnels de l’accompagnement individuel et collectif, pour la réussite des projets de transformation durable des organisations. Forts de leur expérience dans le secteur de l’enseignement, dans le monde de l’entreprise et dans la médiation. Ils déclinent leur expertise dans le domaine de la transformation systémique, de la facilitation en intelligence collective et de l’intégration du bien-être individuel et collectif comme socle fondamental des organisations (dialogue dans la diversité, confiance, sens et lien social). Ils mettent le partage et l’enrichissement des connaissances, au service de la mutation culturelle, organisationnelle et managériale des organisations.

Nos formateurs allient une expertise du domaine du management, du développement personnel et une connaissance de l’entreprise et des organisations.

Pour vous renseigner ou organiser une formation écrivez-nous à

Découvrez notre formation au Nouveau Leadership
Découvrez notre formation au Codéveloppement Managérial

Je suis une boite de message. Cliquez sur le bouton d’édition pour modifier ce texte.

©2021 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?