Maison Coulanges

Réinventer Paris : un objectif ambitieux

Face aux grands enjeux du 21ème siècle, les villes et les métropoles doivent faire face à de profondes mutations. Paris s’est fixé l’objectif ambitieux d’inspirer de nouveaux modes de développement urbain et d’initier des démarches participatives pour expérimenter et déployer des solutions inventives au plus près des citoyens.

Pour accompagner la naissance de ce nouveau métabolisme urbain, la concertation et l’implication de tous les citoyens-acteurs de la société deviennent une approche essentielle pour réinventer Paris. Il est nécessaire de «faire à nouveau société» et de participer à réinventer la citoyenneté, en conjuguant les talents de différentes disciplines dans la confiance partagée.

L’enjeu est de développer une intelligence collective pour créer en commun, et «faire oeuvre ensemble» afin d’améliorer l’environnement et réduire les fractures sociales. La cité de demain sera une cité collaborative ayant le sens du bien commun en partage. Notre projet s’inscrit dans cette vision et devient le médiateur, clef de voûte de cette volonté de renouveau démocratique.

En savoir plus sur Réinventer Paris

Coop-Cité porte le projet

En tant que hub porteur d’un éco-système d’acteurs et d’activités, Coop-Cité souhaite ouvrir une maison des citoyens à Paris, afin de souligner l’importance de la transformation de la société et de ses modèles au travers des nouvelles postures des citoyens qui cherchent à réinventer la Cité.

Notre volonté est de réconcilier économie et citoyenneté jusqu’alors vues comme alternatives et habituellement émergeant en périphérie de la Cité.

Nous proposons donc de surprendre le citoyen-passant, qu’il soit touriste ou résident, en lui faisant découvrir à la fois un lieu ressource, un lieu de nouvelle gouvernance et un lieu d’expérimentations économiques et culturelles pour raviver son intérêt pour «la chose publique».

Présentation du projet au Pavillon de l’Arsenal

©2020 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?