Valorisation d’espaces vacants ou patrimoniaux

 

Cette prestation se décline en deux volets :

Diagnostic : inscription de votre projet dans les dynamiques territoriales existantes (innovation, mobilité, culture, énergie, santé, alimentation, emploi, loisirs…)

Cette étape indispensable permet d’être en phase avec les besoins et attentes des acteurs du territoire d’implantation du lieu (élus, entreprises, commerçants, associations, citoyens), préalablement à la définition de la stratégie de valorisation et programmation du lieu. Ce format, léger et rapide, consiste à collecter et analyser des données pour identifier l’orientation sociétale et les services et activités associés, à y développer. Ce diagnostic peut faire l’objet une enquête spécifique auprès des utilisateurs potentiels de ces futurs services et activités.

Définition de la stratégie de valorisation patrimoniale et de programmation

Calé dans un calendrier dynamique, ce format pragmatique d’intervention est composé de séances de travail avec des collaborateurs de votre organisation, élaborées sur mesure et animées par nos experts.

A partir du diagnostic préalable, elles sont destinées à co-construire la stratégie adaptée de valorisation patrimoniale du lieu et l’ensemble des actions nécessaires à la réussite du projet, selon que le lieu est à construire, à transformer, temporairement vacant ou en déshérence (ex : gare, monastère, château, ferme, maison historique particulière…). Les livrables comportent la méthodologie, la cartographie des acteurs clés, le planning du plan de transformation physique, opérationnelle et managériale et le plan de programmation.

Nous apportons nos recommandations construites à partir de notre expérience d’accompagnateur de transformation de lieux et d’opérateur/animateur de lieux.

Nous proposons des outils pratiques de travail, en grande partie fondés sur la créativité et la mobilisation de l’intelligence collective : facilitation de comité de direction, séminaires d’équipes, Hackaton Lab, ateliers pour développer l’innovation participative, coaching d’équipe… Cette démarche nécessite des changements de perception, d’habitudes et de nouveaux modes de travail.

Grâce à notre partenariat avec Ergapolis, nous mobilisons si nécessaire les étudiants des universités et des écoles d’enseignement supérieur de la Région Ile de France, pour enrichir notre réflexion commune.

 

Tout ou partie des séances de travail peuvent se dérouler à La Villa des Créateurs (ou dans l’une de ses déclinaisons territoriales).

Une équipe dédiée est à votre disposition pour répondre à vos questions ou à une demande de devis.

Découvrir nos références : Les références de Coop-Cité

©2019 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?