Conception et animation de “Maisons de Création de Valeur(s) Territoriale(s)”

 

Pour répondre aux enjeux socio-économiques d’aujourd’hui, les territoires doivent imaginer des projets d’ampleur, comme des actions plus modestes, impliquant de multiples parties prenantes (public, privé, associatif), vecteurs de dynamisme et de renouveau territorial.

La Maison de Création de Valeur(s) Territoriale(s) a pour ambition de contribuer au développement des « forces de vies » du nouveau territoire avec l’aide, et au profit, de l’ensemble de ses parties prenantes.

Elle s’appuie notamment sur une dynamique d’initiatives et d’innovation tournée vers un projet de territoire commun, alimentée par la capacité d’initiatives créatrices des différents acteurs du territoire et par la mutualisation de ressources aujourd’hui sous exploitées (les actifs dormants). En outre, les nouveaux liens et formes de coopération dont elle est à l’origine contribuent à renforcer la résilience du territoire et la qualité du vivre ensemble, en cultivant le sens de la citoyenneté.

Notre offre vise par ailleurs à vous accompagner dans la mise en œuvre de partenariats hybrides et de montages de projets pluri-acteurs innovants, notamment pour valoriser des bâtiments disponibles sans affectation ou sans projet spécifique (gares, friches économiques, monastères, châteaux, fermes, maisons particulières, …).

Dans votre démarche de renouveau territorial, nous vous proposons un accompagnement itératif à la carte.

 

Identification du potentiel de création de valeur(s) territoriale(s)

Après concertation avec les autorités politiques locales, des     outils complémentaires sont disponibles pour co-concevoir la Maison de Création de Valeur(s) Territoriale(s) avec les acteurs locaux :

  • Sondages et enquêtes : Ce format léger et rapide, de quelques séances de travail, permet de collecter et analyser des données pour identifier l’ensemble des besoins sociétaux, les forces et faiblesse du territoire, ainsi que les potentialités non révélées du territoire et les aspirations de ses parties prenantes.
  • Création et animation d’un forum participatif : Cette journée disruptive de mobilisation des parties prenantes du territoire vise à sélectionner et étudier les idées de projets ou les projets les plus en adéquation avec les besoins.
  • Animation d’ateliers de créativité conçus sur des formats très innovants (individuels & collectifs) par des experts en créativité visant à mettre à jour les potentialités et attendus des parties prenantes du territoire (intelligence collective, travail collaboratif) .

 

Co-Création et animation d’une Maison de Création de Valeur(s) Territoriale(s)

Pour favoriser la création de valeur(s) territoriale(s) partagée(s), nous vous proposons de valoriser des espaces sans affectation. De tels lieux permettront d’accueillir les activités les plus pertinentes en fonction de l’offre de services déjà présente sur le territoire, de leur programmation et de la structure juridique de gestion appropriée.

Pour la rénovation de ces espaces au moins deux modalités d’intervention, sont possibles : une restauration sur fonds propres ou l’organisation de chantiers-écoles avec nos partenaires. Cet accompagnement va d’une simple assistance à la conception, jusqu’à la mise en place de l’ensemble des actions nécessaires à la réussite de votre démarche (méthodologies à prévoir, mise en place d’un échéancier précis avec une répartition des priorités à court et moyen terme, y compris la recherche de partenaires).

Venez découvrir La Villa des Créateurs, notre démonstrateur parisien, laboratoire d’expérimentation de services hybrides.

Pour vous accompagner, une équipe dédiée est à votre disposition pour répondre à vos questions ou à une demande de devis.

Découvrir notre équipe : Equipe dédiée à la valorisation des territoires
Découvrir nos références : Les références de Coop-Cité

©2019 Coop-Cité Ensemble, faire à nouveau société

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?